samedi 17 juillet 2010

Je confesse ma démence


Je déclare ouverte la cérémonie d'hommage à l'amour et à l'euphorie. Et je te nomme, dans le royaume de la mémoire, Prince... Entrainant avec lui, dans sa privation, ses fidèles parmi les amoureux, les fleurs, les oiseaux et les moules qui bouillonnent de vie secrète à l'intérieur de leurs implacables sourdes coquilles ..

Je déclare ouverte la cérémonie d'hommage à la lumière. Et je confesse au nom du sommeil sur le cratère d'un volcan et de la gomme de l'oubli. Au nom de mon sang et du tien et la lignée de nos secrets. Au nom de tout ce que j'ai pu aimer ou haïr. Au nom de tout ce qui m'a blessé et tout ce que j'ai pu blesser.. Je confesse que je t'aime..

Je confesse au nom du tranchant du sabre de la boussole quand je perds le nord et au nom d'une nuit ensoleillée... Je confesse au nom du "oui" et du "non" et du retour à la pomme... Je confesse au nom de l'aube qui se lève sur un coeur nu et des miroirs brisés... Au nom des adieux ardus, des enlacements fulminants et des joies envenimées ... Au nom des impulsions déchainées jusqu'à la fureur du réveil...

Je confesse au nom des oiseaux s'envolant de tes yeux vers mon coeur... Je confesse que je t'ai aimé.. une fois.... et encore...

Et si jamais je nie mon amour pour toi, mes cils témoigneront contre mon regard.. Et si je me lave les mains de toi, ma main droite témoignera contre ma main gauche. Mes ongles témoigneront contre les lettres embrasées que je planque. Mon souffle témoignera contre mes poumons. Ma circulation sanguine changera de sens pour contrer mon coeur. Mon âme témoignera contre mon corps. Et mon image dans tes miroirs témoignera contre mon visage..

Et le jour où je te quitte -ou tu me quittes- je ne pourrai que me retourner pour évoquer ton ère et confesser que je t'ai aimé une fois.. et que je continue...

2 commentaires:

rose a dit…

je ne me lasserai pas de lire ghada et de la relire en arabe et en français .

Mayday a dit…

Il est vrai que l'esprit "Ghada" est omniprésent. C'est un peu grâce à elle que j'ai ouvert ce blog. Comme tu as pu le constater, beaucoup de textes ici, dont celui-ci, sont inspirés de ses poèmes.

Ravie que tu aies pu la retrouver sous d'autres formes, à travers ces écrits.